Actualités
Échange au Sénat sur la stratégie industrielle
J’étais invitée hier matin au Sénat pour échanger avec les sénateurs membres des commissions économiques, des affaires européennes et du groupe de travail sur la politique industrielle dont un rapport est attendu fin mars.
Rapporteure sur le rapport annuel sur la politique de concurrence européenne, adopté avant-hier en commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen à Bruxelles, je suis revenue sur les axes forts de ce rapport qui plaide pour une adaptation des règles de la concurrence pour répondre aux défis actuels (mondialisation, transitions numériques, écologiques, Brexit...) parmi lesquels :
- La nécessité de décloisonner la politique de concurrence et notamment de mieux l’articuler avec la politique industrielle, commerciale et de protection des consommateurs.
- Maintenir et garantir la compétitivité de nos entreprises européennes à l’échelle nationale, européenne et internationale dans le but de permettre l’émergence de leaders européens, notamment dans des secteurs clés et technologies disruptives que sont l’économie durable, l’industrie des donnée et l’infrastructure numérique.
- Rendre les remèdes aux pratiques anticoncurrentielles plus ciblées et plus rapides tout en envisageant une régulation ex ante sur le secteur numérique.
- La mise en place de cette politique doit par ailleurs garantir des conditions de concurrence équitable, tout en respectant l’intérêt des PMEs (ne pas alourdir les obligations administratives) et des consommateurs.
- Renforcer le rôle de Parlement européen dans le suivi et la mise en œuvre de la politique de concurrence.
- Reconnaître la spécificité du secteur agricole et de la PAC pour élargir ses exemptions du droit de la concurrence.
Ravie de travail de co-législation salué par Jean Bizet, Président de la Commission des affaires européennes.
Car les dossiers européens nous concernent toutes et tous et doivent être mieux partagés et expliqués ... toujours plus et mieux sur nos territoires !