Actualités
Entretien avec Scott Simms et la Délégation des relations avec le Canada
Entretien aujourd’hui par visioconférence avec Scott Simms, Président de l’association parlementaire UE - Canada, et la Délégation des relations de l’Union européenne avec le Canada. En tant que Présidente de cette délégation, il m’importe de maintenir les relations avec nos partenaires et amis outre-Atlantique, notamment face au COVID-19 et à l’effacement des États-Unis dans la gestion de cette crise sanitaire mondiale.J’exprime toute ma solidarité avec le peuple canadien dans ces temps difficiles.
Solidarité et coopération doivent être les mots d’ordre entre les pays européens comme avec nos amis canadiens.C’est d’ailleurs dans cette optique que s’inscrit la déclaration conjointe du Canada et de l’UE publiée hier. Je félicite cette volonté de collaboration entre ces pays face aux défis imposés par la pandémie, tant au niveau sanitaire qu’économique.De part et d’autre de l’Atlantique, notre économie et nos modes de vies seront considérablement bousculés et des actions d’envergure devront être prises pour y faire face et penser le monde après-crise.
Je salue également la déclaration canadienne au sujet de l’implication de la crise sanitaire sur les droits de l’homme. La lutte contre le COVID-19 ne peut se faire au détriment des droits humains fondamentaux, que nous devons promouvoir et protéger quelles que soient les circonstances.À ce sujet, la résolution du Parlement européen concernant la situation hongroise, où le Premier ministre Viktor Orbán s’est attribué les pleins pouvoirs, sera votée vendredi.