Actualités
Visioconférence avec Thierry Breton et le MEDEF Normandie
Communiqué de presse de Stéphanie Yon-Courtin, Députée européenne Renaissance Vice-Présidente de la commission des affaires économiques et monétaires (ECON) et Conseillère départementale du Calvados
Saint-Contest, 16/07/2020
Stéphanie Yon-Courtin, Députée européenne et Conseillère départementale du Calvados, a parrainé ce jeudi 16 juillet, dans le cadre de l’Université des Entrepreneurs Normands (UEN), une visioconférence organisée par le MEDEF Normandie et ses partenaires, en présence du Commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton, sur le thème : quelle action concrète de l’Union européenne pour faciliter la reprise de nos entreprises ?
Le Commissaire Thierry Breton s’est exprimé pendant près d’une heure auprès de 200 chefs d’entreprises présents à cette visio-conférence et qui ont pu poser leurs questions en direct à l’ancien Ministre de l’Économie et des Finances.
En réponse à la crise de la COVID-19 et en amont du Conseil européen du 17 et 18 juillet, le Commissaire Thierry Breton a rappelé l’action de l’Union européenne face à cette crise sans précédent. Il a souligné qu’aucun État membre, ni même les États-Unis ou la Chine, ne pourraient se sortir seuls de cette crise. Le Commissaire a insisté sur le caractère inédit du plan de relance européen de 750 milliards proposé par la Commission et actuellement sur la table des chefs d’États et de gouvernements. Il a noté l’importance que joueront les 14 écosystèmes identifiés afin de faire remonter leurs priorités dans la définition des plans de relance nationaux. L’ancien chef d’entreprise a aussi souligné que le temps européen, souvent vu comme trop lent, correspondait au temps démocratique. Thierry Breton espère que cette crise, qui agit comme un accélérateur des mutations, permettra des avancées tangibles pour l’Union européenne, tant en termes de ressources que de compétences.
Stéphanie Yon-Courtin, qui a organisé la participation du Commissaire a cette visioconférence, s’est réjouie de cet échange et de la session de questions-réponses axées sur des problématiques telles que le Brexit, la finalisation du plan de relance, la 5G. « Nos entreprises seront au cœur de la relance européenne, Ici, en Normandie, je pense notamment au tourisme, au secteur aéronautique et spatial mais aussi à l’agriculture, la pêche et l’agroalimentaire. C’est ensemble, à l’échelle européenne, que nous pourrons transformer notre économie et préparer l’avenir pour nous redresser et agir au plus près de nos territoires » a déclaré l’élue européenne et locale.
Stéphanie Yon-Courtin, qui dispose d’une permanence locale à Saint-Contest, a rappelé sa disponibilité pour rencontrer, écouter et faire remonter les attentes des entreprises quant à la relance européenne, afin d’être un véritable relais entre l’Europe et les territoires.