Actualités
Brécey. L'entreprise James poursuit son développement
Le 18 février, les députés Bertrand Sorre et Stéphanie Yon-Courtin ont visité l'entreprise James dans le cadre du projet France Relance.
Jeudi 18 février, Olivier Rats, directeur général de l'entreprise James, et Pierre Gautron, propriétaire de James et du groupe ISB, recevaient la visite du député Bertrand Sorre et de la députée européenne Stéphanie Yon-Courtin, accompagnés de Philippe Aubray, maire de Brécey. L'entreprise James va bénéficier, dans le cadre du Projet France Relance, d'une aide conjointe de l'État et de l'Union Européenne de 500 000 €. "En partie grâce à cette aide, l'entreprise va pouvoir augmenter sa capacité. À ce jour, l'outil est saturé en matière de production", précise Olivier Rats.
Une quinzaine d'embauches prévues
L'achat de terrain est en cours pour la construction de nouveaux bâtiments, et déjà sept personnes ont été recrutées début janvier. Une quinzaine d'embauches est prévue dans tous les corps de métiers. Ces employés seront formés "entre 6 et 18 mois selon le poste. Nous recrutons dès à présent pour que le personnel soit fin prêt dès l'agrandissement réalisé", précisent Olivier Rats et Pierre Gautron. L'entreprise James, charpentier bâtisseur depuis 1950, s'est spécialisée dès 1972 dans la technique du lamellé-collé. "Aujourd'hui, c'est 20 000 m3 de bois qui sortent chaque année des locaux, soit 150 000 m2 de bâtiments, ce qui correspond à un bâtiment complet tous les un jour et demi", souligne Olivier Rats. "Nous faisons tout de A à Z. Nous avons le souci du respect de l'environnement et de l'homme. Pour le milieu équestre, par exemple, nous travaillons pour le bien-être de l'animal et de l'exploitant. Nous choisissons des bois venant de forêts durables. Nous utilisons les copeaux pour chauffer les bâtiments". L'entreprise prévoit de faire bénéficier la commune de sa production de chaleur. "Elle dépasse nos besoins. Nous projetons de proposer gratuitement cette énergie à l'école Louis-Pinson, à la bibliothèque et au gymnase".