Actualités

Négociations post-Brexit et pêche

Aujourd'hui, au Parlement européen en Commission des affaires économiques et monétaires, nous avons adopté un texte fort pour défendre notre autonomie européenne.

Alors que le troisième tour des négociations post-Brexit se déroulait la semaine dernière, les avancées sont insuffisantes dans le domaine de la pêche. En effet, nous ne voulons pas d’un accord séparé sur la pêche, ni d’attachement zonal (qui signifierait que les poissons qui se trouvent dans les eaux britanniques appartiennent aux britanniques ).

Nous devons trouver un terrain d’entente afin d’aboutir à un accord de pêche équilibré et durable et d’apporter des garanties solides aux pêcheurs. En outre, les enjeux majeurs concernent la part de quotas, l’accès aux eaux, ainsi que le respect de la politique commune des pêches.

Lundi, je rappellerai notre volonté de protéger les pêcheurs aux côtés de Pierre Karleskind et Søren Gade.

Les avis de ces commissions renforceront la contribution forte du Parlement européen tout entier au débat Brexit. Notre position sur la future relation EU-UK sera finalisée au début du mois de juin, en soutien à notre négociateur Michel Barnier.