Actualités

Ouest France I Les jeunes de l’espace Tandem sont partis à la découverte des rôles de l’Europe

Publié le 04/09/2022

Quatorze jeunes du centre de loisirs Tandem de Caen (Calvados) ont débriefé leur périple de neuf jours sur les traces de l’Europe, réalisé fin août 2022, afin d’en connaître les rouages.

Mardi 30 août 2022 au soir, c’est un retour en vidéo que quatorze jeunes de l’espace Tandem de Caen, partis à la découverte de l’Europe du 20 au 28 août, ont offert à leurs proches après que Stéphanie Yon-Courtin, invitée pour l’événement, a laissé libre cours à leurs questions concernant son rôle de députée européenne. Elle en a profité pour les inviter à Bruxelles, fin novembre, pour l’inauguration de l’exposition La Normandie, une histoire européenne. 

Une citoyenneté européenne active 

Partant du principe que pour se sentir citoyen européen, il faut connaître le fonctionnement de cette institution, Magid El Mansouri, animateur à Tandem, co-construit depuis deux ans avec des jeunes le projet de découvrir l’Europe. « L’Europe n’est pas une théorie. C’est une réalité géographique, humaine, culturelle, politique, économique que les jeunes doivent s’approprier s’ils veulent se sentir appartenir à cette communauté. » 

Soutenus par la Région, le Département, la Caf du Calvados et la Ville de Caen, les jeunes ont souhaité inscrire dans ce projet la notion de mobilité douce. « L’enjeu des déplacements, inhérents à ce grand espace géographique qu’est l’Europe, est une question cruciale face au réchauffement climatique et à l’obligation de penser développement durable pour les générations futures. »

De Caen à Strasbourg… 

Avant de rejoindre Strasbourg, nos jeunes ont effectué une escale de quatre jours à Paris avec un programme découverte qui les a menés du musée du Louvres à la Cité des Sciences, en passant par le Moulin rouge et la Tour Eiffel. Quelques bus, métros, trains plus tard, l’arrivée à la capitale européenne leur a ouvert les portes du Parlement européen, du Conseil de l’Europe mais aussi du parc d’attractions Europa Park.

Une expérience collective qui a enthousiasmé Lucas, 14 ans : « En quelques jours, nous avons mieux perçu le fonctionnement et les enjeux que représente l’Europe. Par session, près de 600 votes sont soumis aux eurodéputés afin de permettre l’harmonisation et le fonctionnement de l’institution. » 

Même enthousiasme chez Camille, 15 ans : « J’ai enfin pris conscience de ce que l’on appelle l’Espace Schengen, qui autorise la libre circulation des personnes dans les espaces intérieurs et définit les frontières extérieures communes. Cela m’a également motivée pour poursuivre des études à l’étranger avec Erasmus. » Après cette expérience à l’échelle nationale, les jeunes et leur animateur projettent de poursuivre cette aventure à l’échelle européenne en se rendant, l’été prochain, en Allemagne ou dans un pays nordique.

Consulter l'article en ligne

Message vidéo I CETA : 5 ans, ça se fête !
21 sept. 2022
En ce jour anniversaire, et en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles, je tenais à rappeler l’importance de cet accord pour la prospérité de l'Union européenne et du Canada.
BFM Tech and co I Pourquoi les opérateurs télécoms réclament de l'argent à Netflix, Google et Facebook
19 sept. 2022
La Commission européenne envisage de faire payer les GAFAN pour leur utilisation de la bande passante, fournie par les opérateurs télécoms.