Actualités

Vote de la résolution du Parlement européen suite à l'accord trouvé par le Conseil européen

Nous, Député(e)s européen(ne)s, étions réuni(e)s le 23 juillet dernier en session extraordinaire pour voter la résolution du Parlement européen suite à l’accord trouvé par le Conseil européen.

Je salue cette avancée historique vers une Europe unie et solidaire permise par l’impulsion franco-allemande.

La France recevra 40 milliards d’euros (sur les 750 milliards), qui seront investis dans notre pays, notamment dans la transition écologique et pour l’emploi des jeunes.

Concernant le budget 2021-2027, nous ne perdons pas de vue nos priorités et n’accepterons pas les coupes actuelles. Le Parlement européen doit jouer son rôle de co-pilote à ce sujet afin d’établir un budget à la hauteur des enjeux annoncés. En outre, le groupe Renew Europe et la délégation Renaissance se sont engagés depuis le début pour l’instauration de plus de ressources européennes propres, qui seront nécessaires pour rembourser la dette générée par l’instrument de relance.

Ces fonds pourront être générés par de nouvelles recettes comme :

- la taxe GAFA ou

- la taxe carbone aux frontières, et NON par les citoyens européens

Ces financements européens permettront à des projets concrets de prendre forme et d’apporter des bénéfices tangibles dans la vie quotidienne des Français et des Européens, pour une Europe plus durable, plus inclusive, plus résiliente et plus souveraine.