Actualités
Intervention aux Rencontres "Économie et Marchés en Normandie" à l'invitation de la Chambre d'Agriculture de Normandie
À l’initiative des Chambres d'agriculture de Normandie, j’intervenais hier dans le cadre de la 9e édition des Rencontres Économie et Marchés en Normandie à une table ronde « Brexit »
L’occasion de revenir sur : ⁃ La situation des négociations en général et en particulier pour l’agriculture. En cas « d’absence d’accord » (« no deal »), la situation pourrait être très inquiétante pour les régions qui, comme la Normandie, sont intimement liées à la Grande Bretagne de par leurs échanges ⁃ l’impact du Brexit sur l’agriculture normande : 4ème Région française exportatrice vers le Royaume-Uni, la Normandie est le 3ème partenaire du Royaume-Uni pour les produits agricoles et agroalimentaires à l’export. En particulier, les entreprises normandes doivent se préparer à faire face aux procédures douanières. Comme le mentionnait mon collègue Jérémy Decerle député européen et agriculteur « je n’aimerais pas être un agriculteur britannique aujourd’hui »
⁃ L’accompagnement de l’Europe en faveur des filières qui seront en difficulté par les conséquences d’un accord de libre échange avec le Royaume-Uni (réserve d’ajustement, fonds d’ajustement à la mondialisation etc...)Mon message aux opérateurs économiques normands ? Nous devons être réalistes et pragmatiques. Comme le disait récemment Clément Beaune Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes un accord est encore possible. L’Union européenne est à vos côtés et c’est bien tout ce qui est au cœur des négociations.