Actualités

Mission à Paris - Les 5 et 6 janvier 2023

Publié le 07/01/2023

Jour 1

L’année 2023 démarre sur les chapeaux de roue avec de beaux projets et sujets en perspective. C’est ce qui est ressorti lors de ma première journée de mission à Paris. 

  • En ma qualité de Présidente de la Délégation du Parlement européen pour les relations avec le Canada, je me suis entretenue ce jeudi 5 janvier avec Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec en France. A l’ordre du jour : l'organisation de la prochaine réunion interparlementaire - et la ratification de l’Accord économique et commercial global (CETA) entre l'UE et le Canada. 
  • Avec la secrétaire d'Etat chargée de l'Europe Laurence Boone, nous avons ensuite échangé sur la révision des règles budgétaires et la nécessité d’une réponse européenne forte face à l’Inflation Reduction Act (IRA), le plan de Joe Biden qui favorise de loin les entreprises basées aux Etats-Unis. 
  • Enfin, j’ai participé à la réception donnée en l’honneur de Dominique Laboureix, qui exerce désormais la présidence du Conseil de résolution unique européen (CRU ou SRB), l’autorité chargée de restructurer les banques en cas de faillite. Une candidature que j’avais par ailleurs soutenue.

Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum

Jour 2 

  • En tant qu’avocate de formation et rapporteure de la législation sur les marchés numériques (DMA) pour la commission des Affaires économiques et monétaires (ECON), j’ai eu grand plaisir à échanger avec la bâtonnière de Paris, Julie Couturier, sur le nouveau cadre de régulation des plateformes digitales. Autres sujets que nous avons abordés : le règlement sur les subventions étrangères, les cryptomonnaies, la féminisation des postes clés ou encore le sexisme et le harcèlement qui persistent dans les cabinets d’avocat. J'ai également plaidé pour une meilleure reconnaissance des avocats (et cabinets) de Province et une implication plus importante des avocats (de toute la France) dans le processus législatif européen. Nous nous reverrons très bientôt pour les 5 ans du RGPD !  
  • Avec André Loesekrug-Pietri, Président de la JEDI Foundation, nous nous sommes ensuite entretenus sur la réponse à apporter à la loi américaine sur la réduction de l’inflation, appelée aussi « Inflation Reduction Act » (IRA). Pourquoi ? Parce que ce plan prévoit de débloquer des milliards de dollars de subventions aux entreprises basées aux Etats-Unis. Un véritable coup de massue pour le « Made in Europe » et nos sociétés, qui seront clairement désavantagées ! Face au pragmatisme américain, l’Union européenne doit continuer à sortir de sa naïveté et réagir !  
  • Mon déplacement à Paris s’est achevé sur une question fondamentale : comment rendre notre industrie européenne + forte et + compétitive dans les domaines qui façonneront le monde de demain, notamment dans le secteur de la Tech ? Merci à Matthieu Landon, conseiller technique industrie, recherche et innovation auprès du Président de la République et de la Première Ministre, pour nos échanges fructueux.

Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
The European Files I The implementation of regulation in the digital space, an ambitious new model for Europe
6 févr. 2023
In December 2020, the European Commission has put forward 2 major texts to regulate the online environment: the Digital Services Act (DSA) and the Digital Markets Act (DMA).
France Info TV I La faute à l'Europe ? : vers un vrai plan industriel européen ?
2 févr. 2023
Comment l'Europe doit-elle réagir face à l'IRA et aux aides étatiques chinoises ? Retrouvez mon intervention sur le plateau de "La faute à l'Europe ?".