Actualités

FINANCES: le processus post-Brexit d’équivalence pour les services financiers sera long et complexe, prévient la Commission


Bruxelles, 11/01/2021 (Agence Europe)

Les députés européens de la commission des affaires économiques et monétaires (ECON) du Parlement européen ont fait le point, lundi 11 janvier, avec la Commission européenne, sur les aspects financiers, fiscaux et de lutte contre le blanchiment d’argent de l’accord sur les relations futures entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. « Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase avec le Royaume-Uni (…) Il faut être conscient que ce sera une phase longue et complexe », a déclaré Almorò Rubin de Cervin, chef de l’unité 'Affaires internationales' de la direction générale à la Stabilité financière (FISMA) de la Commission. Et d'ajouter : « Mais nous gardons l'espoir qu'avec le temps, nous parviendrons à avoir une relation stable et équilibrée avec le Royaume-Uni en matière de services financiers ». L’accord commercial couvre les services financiers de la même manière qu'ils sont généralement couverts dans les autres accords commerciaux de l'UE avec des pays tiers, a-t-il rappelé. Ils sont davantage abordés dans la déclaration commune dans laquelle les deux parties conviennent d’établir, d’ici mars 2021, un protocole d’accord (MoU) déterminant le cadre d’une coopération structurée en matière de réglementation financière.

[...]

À la députée Stéphanie Yon-Courtin (Renew Europe, française), Almorò Rubin de Cervin a assuré que l’intention de la Commission était d’être le plus transparent possible vis-à-vis du PE et du Conseil de l’UE dans le cadre des négociations sur ce MoU. La commissaire européenne aux Services financiers, Mairead McGuinness, donnera elle-même plus de précisions aux députés à ce sujet une fois que les travaux seront un peu plus avancés, a-t-il précisé.

Retrouvez l'article complet : https://agenceurope.eu/fr/bulletin/article/12633/5