Actualités

Visite de Port-en-Bessin avec Pierre Karleskind

Communiqué de presse

À Bruxelles, le 4 février 2020

Pierre Karleskind et Stéphanie Yon-Courtin en visite à Port-en-Bessin en Normandie avec les Ministres Sibeth Ndiaye et Amélie de Montchalin : l’avenir de la filière pêche après le Brexit

Pierre Karleskind et Stéphanie Yon-Courtin ont accompagné ce mardi la Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, Sibeth Ndiaye, et la Secrétaire d’Etat chargée des affaires européennes, Amélie de Montchalin, à Port-en-Bessin, en Normandie, pour rencontrer les acteurs de la filière de la pêche pour dialoguer sur l’après Brexit.

« Il est important d’aller à l’écoute des professionnels de la pêche en cette période d’incertitude causée par le Brexit. Ce sont des enjeux socio-économiques énormes pour les régions côtières françaises. Des pêcheurs aux mareyeurs et transformateurs, la filière entière dépend de l’accès aux eaux britanniques. À juste titre, les professionnels sont inquiets ! » explique Pierre Karleskind, député européen, membre de la commission de la pêche.

« La pêche est une priorité dans les négociations avec le Royaume-Uni. Elle ne doit en aucun cas constituer une variable d’ajustement. Un accord de pêche doit être indissociable d’un accord de commerce! Si nous n’obtenons pas un accord de pêche avec l’accès réciproque aux eaux et aux ressources dans le respect des principes de gestion durable des pêches, nous ne pouvons pas signer un accord commercial avec le Royaume-Uni » concluent Pierre Karleskind et Stephanie Yon-Courtin.

Par ailleurs, cette visite a été l’occasion de clarifier la situation liée à l’accès aux eaux de Guernesey. « Nous soulignons l’action du gouvernent ces derniers jours pour débloquer la situation qui devrait se normaliser dans les prochaines heures », déclare Stéphanie Yon-Courtin.