Actualités
Aides à la pêche adoptée par le Parlement européen
Aides à la pêche (secteur fortement touché par le Covid-19) : le Parlement européen a voté vendredi le paquet d'aides supplémentaires à la pêche et à l'aquaculture. 671 membres du Parlement sur 696 voté pour !
Grâce au soutien de Pierre Karleskind, Président de la Commission de la pêche, rentreront en vigueur fin avril, les mesures suivantes :
- Autorisation d'utiliser les crédits du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) pour indemniser les arrêts temporaires. L'UE prendra en charge jusqu’à 75%du coût au lieu de 50%.
- Rétroactivité actionnée pour ce mécanisme au 1er février et indemnisation des arrêts temporaires jusqu'au 31 décembre (au lieu de 6 mois maxi initialement).
- Les pêcheurs à pied seront éligibles aux arrêts temporaires.
- Les navires entrés en flotte pendant les deux dernières années ne seront pas exclus par un minimum d'activité de 120 jours
- Les pêcheurs d'outre-mer pourront bénéficier d'un soutien au stockage + d'un régime de compensation de pertes (objectif : couvrir les pertes économiques dues au Covid-19 en particulier celles qui résultent de la détérioration du prix du poisson ou de l'augmentation du coût de stockage).
- Relève de 3% à 12% de l'aide annuelle pour la préparation et la mise en oeuvre des plans de production et de commercialisation pour les organisations de producteurs.
- Rétablissement de l'aide au stockage jusqu'au 31 décembre pour les organisations de producteurs de pêche et aquacoles.
- Possibilité pour les Etats membres qui ont déjà épuisé leur budget de bénéficier d'un soutien financier du FEAMP + les programmes opérationnels nationaux pourront être modifiés suivant une procédure simplifiée et plus rapide