Actualités
Crise du Covid-19 et Parlement européen
Crise du COVID-19 et Parlement européen : comment ça marche au quotidien ? Pendant le confinement, la vie parlementaire européenne continue !
Depuis cette semaine, nous, Député(e)s européen(ne)s, avons organisé notre travail à distance afin de faire avancer l’agenda législatif et mettre en place les mesures nécessaires face au Covid19. Des réunions téléphoniques ont lieu chaque jour. 📞
Au niveau de notre groupe Renew Europe 🇪🇺 (3ème groupe le plus important au Parlement européen), une cellule de travail (« Task Force ») est mise en place pour analyser les propositions de la Commission européenne et d’apporter une réponse rapide aux conséquences de l’épidémie. La délégation française Renaissance y est représentée en nombre !
Au niveau de la délégation Renaissance 🇫🇷, les députés ont été répartis en groupes thématiques afin de traiter au mieux les différents enjeux actuels (économiques, budgétaires, sanitaires, agricoles, etc) et formuler des propositions à court, moyen et long-terme. En tant que Vice-présidente de la commission ECON (affaires économiques et monétaires), je suis responsable de l’animation du groupe portant sur les aspects économiques et vous continuerai à vous informer régulièrement des sujets clés. Deux fois par semaine, notre délégation Renaissance se réunit par visioconférence.
Par ailleurs, de nombreux points téléphoniques sont organisés avec mes collègues sur les questions liées à la pêche, marché unique, au budget ainsi qu’aux fonds européens ou à l’agriculture.
Enfin, Aujourd’hui par visioconférence avec les commissaires Margrethe Vestager, Paolo Gentiloni et Valdis Dombrovskis sur les réponses européennes aux enjeux économiques.