Actualités

Les élus interpellent Bruxelles sur la question de Jersey

Alors que la date butoir du 30 juin 2021 pour la renégociation des droits de pêche dans les eaux de Jersey approche à grands pas, les élus de la Manche ont interpellé la commission européenne.

Le 6 mai 2021, au cours de l’offensive des pêcheurs normands dans le port de Saint-Hélier à Jersey I Archives OUEST-FRANCE

Le compte à rebours a commencé. La date butoir pour la renégociation des droits de pêche dans les eaux de Jersey est marquée au 30 juin dans les agendas et les pêcheurs commencent à s’inquiéter. Auront-ils le droit de retourner dans les eaux anglo-normandes au-delà de cette date ?

Depuis plusieurs semaines, les élus manchois interpellent le ministère de la Mer et la commission européenne. Du côté de Paris, on confirmait être sans réponse de Bruxelles… Dans une lettre envoyée le 17 juin au commissaire européen en charge de la pêche, Virginijus Sinkevičius, les sénateurs et ancien sénateur Jean-Michel Houellegate, Philippe Bas et Béatrice Gosselin, la députée européenne Stéphanie Yon-Courtin, les députés Philippe Gosselin, Stéphane Travert, Bertrand Sorre et Sonia Krimi appellent la commission à la « plus grande fermeté afin de défendre les intérêts de la pêche française et européenne ».

Ils ont reçu une réponse de Maroš Šefčovič, vice-président de la commission : « La commission européenne a demandé aux autorités britanniques de veiller à ce que les licences pour tous les navires soient accordées sans délai, y compris pour les navires de remplacement. »