Actualités
Brexit. Pour la Députée européenne Stéphanie Yon-Courtin, « de multiples interrogations »
La Députée européenne de la liste Renaissance réagit, dans un communiqué, à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Selon Stéphanie Yon-Courtin, Députée européenne, « notre région de Normandie, frontalière du Royaume-Uni, risque d’être particulièrement impactée selon les résultats des négociations qui vont maintenant commencer. À juste titre, nos pêcheurs sont inquiets. Si les eaux territoriales britanniques leur sont interdites, comment pourront-ils survivre alors qu’ils y effectuent une grande partie de leurs prises ? » Et de s’interroger : « Nos entreprises qui commercent avec les îles Britanniques vont devoir s’adapter aux nouvelles règles du jeu qui seront arrêtées. Même si le trafic transmanche a anticipé le Brexit, quelles conséquences pour le transport ? »
La Députée cite aussi « le tourisme, les universités et la recherche, les domaines touchant la santé et le sanitaire, l’agriculture et l’industrie agroalimentaire, les échanges linguistiques et culturels… Il y a de multiples interrogations et, en vérité, peu de réponses puisque tout dépendra de l’issue des discussions qui vont s’engager. » Stéphanie Yon-Courtin appelle de ses vœux : « Il est primordial que les 27 États membres restent soudés dans cette période d’âpres négociations. »
Stéphanie Yon-Courtin