Actualités

Communiqué de presse I A partir du 28 novembre, l’exposition « La Normandie, une histoire européenne » s'installe au Parlement européen

Publié le 14/11/22

Du 28 novembre au 2 décembre 2022, l’exposition « La Normandie, une histoire européenne », lancée par la députée européenne Renew Europe Stéphanie Yon-Courtin et parrainée par Stéphane Bern, fera une escale au Parlement européen de Bruxelles.

Bruxelles, étape incontournable de l’exposition 

Depuis son lancement en mars 2022 pendant la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), l’exposition itinérante « La Normandie, une histoire européenne » – qui retrace, à travers 25 caricatures du dessinateur de presse Emmanuel Chaunu et des textes du journaliste et auteur Jean-Jacques Lerosier, les liens étroits qui unissent la Normandie à l’Europe – parcourt les 5 départements normands, et ce jusqu’en juin 2024. Elle fera une halte au Parlement européen du 28 novembre au 2 décembre 2022. 

« On ne soupçonne pas toujours les liens qui existent entre la Normandie et l’Europe, et pourtant ils existent bel et bien sur les plans patrimonial, historique ou à travers des personnalités normandes de renom. Parce qu’il me tient à cœur de faire le lien entre l’Europe et ses territoires, j’ai souhaité mettre en lumière ce destin commun qui est toujours en train de s’écrire à travers l’art si français de la caricature. Le Parlement européen était donc une étape logique pour cette exposition », explique Stéphanie Yon-Courtin, eurodéputée de la délégation française L’Europe Ensemble et conseillère régionale de Normandie.

Une inauguration placée sous le signe de l’Année européenne de la jeunesse 

Dans le cadre de l’Année européenne de la jeunesse, l’eurodéputée Stéphanie Yon-Courtin a également souhaité associer des jeunes du lycée hôtelier François Rabelais d’Ifs (14) à l’inauguration officielle de l’exposition, qui se déroulera le mardi 29 novembre, à partir de 18h30, au Parlement européen de Bruxelles. Sous la houlette de leurs enseignants en technologies culinaires et en technologies des services en restauration, 32 jeunes en formation ont ainsi élaboré un cocktail dinatoire à partir de produits normands, en s’inspirant des dessins d’Emmanuel Chaunu. Dans le prolongement de l’inauguration officielle, ces élèves serviront ce cocktail dinatoire aux convives. 

« Les jeunes de nos territoires ont du talent et à l’occasion de l’Année européenne de la jeunesse, il me semblait important de le faire savoir. Le voyage culinaire que ces jeunes proposeront lors de cette inauguration se doublera d’un voyage citoyen. En effet, je leur ferai également découvrir les coulisses du Parlement européen et échangerai avec eux sur mon rôle d'eurodéputée », se réjouit Stéphanie Yon-Courtin.

Contact presse : Shakti Staal / shakti.staal@europarl.europa.eu 


L'expo "La Normandie, une histoire européenne" fait une halte à Bruxelles
27 nov. 2022
Du 28 novembre au 2 décembre, l’exposition itinérante « La Normandie, une histoire européenne » pose ses valises au Parlement européen de Bruxelles.