Actualités
Le Marin - Accord de pêche avec le Royaume-Uni: le parlement européen prône « vigilance et coopération accrue » - 16/07/2025

Accord de pêche avec le Royaume-Uni: le parlement européen prône « vigilance et coopération accrue »
Mercredi 16 juillet, la Commission pêche du Parlement européen a approuvé largement (22 votes pour) son rapport sur la mise en œuvre de l’Accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni annoncé le 19 mai dernier et qui porte sur l’accès réciproque aux eaux pour les pêcheurs sur une période allant jusqu’en 2038.
L’eurodéputée défend la nécessité d’une gestion durable des ressources et de la pression de pêche dans la Manche possible par un modèle de cogestion, et notre vigilance sur les droits de pêche dans les eaux des îles anglo-normandes.
Un cas par cas à l’européenne en eaux britanniques
Vœu réitéré par Isabelle Le Callennec, députée européenne PPE, et rapporteure permanente pour la commission pêche du Parlement européen sur les sujets liés au Brexit pour qui la vigilance doit rester de mise ».
Pour l’eurodéputée, ce qui compte désormais, ce sont les retours du terrain : ceux des pêcheurs qui, au quotidien, constatent si cet accord est respecté. Il ne faudrait pas que le Royaume-Uni use de mesures techniques ou environnementales pour restreindre unilatéralement l’accès à ses eaux, au détriment des pêcheurs européens.
Elle a évoqué l’annonce du Royaume-Uni, à l’occasion de la Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc) en juin, d’interdire le chalut de fond dans ses 41 aires marines protégées (AMP) contre 13 actuellement. Nous souhaitons, comme pour les AMP européennes, qu’elles soient gérées au cas par cas, sur la base d’avis scientifiques et en associant les principaux intéressés .
Mélanie Chartier