Actualités
PÊCHE: la Commission européenne invitée à agir pour garantir l’accès des pêcheurs de l'UE aux eaux de Jersey
Bruxelles, 18/01/2021 (Agence Europe)
Deux parlementaires européens, Pierre Karleskind (Renew Europe, français) et Stéphanie Yon-Courtin (Renew Europe française) ainsi que cinq parlementaires français ont demandé à la Commission européenne, lundi 18 janvier, d’intervenir pour garantir la poursuite de la pêche dans les eaux de Jersey.
L'accord entre l’Union européenne et le Royaume-Uni est appliqué depuis le 1er janvier. Or, à Jersey, sa mise en œuvre n’est pas effective. « Alors que plus de 300 navires disposaient auparavant d’une autorisation de pêcher dans les eaux de Jersey, seules 57 autorisations ont été délivrées par le gouvernement de Jersey », indique un communiqué.
Les parlementaires ont adressé une lettre au commissaire à la Pêche, Virginijus Sinkevičius. « Nous demandons une action rapide, forte et ferme sur la mise en œuvre des dispositions propres aux îles anglo-normandes ». Les députés européens et français souhaitent que le gouvernement de Jersey se soumette aux obligations et délivre les autorisations de pêche rapidement.
Les parlementaires rappellent que les dispositions de l’accord UE/Royaume-Uni sur la pêche dans les îles anglo-normandes peuvent être remises en cause à la demande d’une des parties sous 90 jours. Cette remise en cause aurait pour conséquence la fin des exonérations douanières ainsi que d’autres dispositions dont Jersey ne saurait se passer, expliquent les députés. (Lionel Changeur)
Retrouvez l'article complet : https://agenceurope.eu/fr/bulletin/detail/12638