Actualités

FINANCES: équivalence pour les services financiers, la saga du Brexit est loin d’être terminée

Bruxelles, 08/01/2021 (Agence Europe)

C’est avec soulagement que l’industrie financière européenne a accueilli la conclusion de l’accord sur les relations futures entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. Même s’il ne règle pas la question des services financiers, cet accord est largement perçu comme le gage d’une bonne coopération future par les parties prenantes, qui attendent désormais une percée dans les discussions sectorielles. Tour d’horizon des premières réactions et des attentes.

L'industrie financière ne se voile pas la face : les discussions bilatérales sur les services financiers ont encore du chemin à parcourir. L’accord commercial reste en effet quasi silencieux en la matière, si ce n’est les dispositions générales sur le respect des normes internationales que l’on retrouve traditionnellement dans les autres accords commerciaux de l’UE.

[...]

Pour Stéphanie Yon-Courtin (Renew Europe, française), « les Britanniques vont être très actifs pour tenter de garder un accès au marché européen sur les services financiers le plus près possible de celui d’avant le 1er janvier 2021 ». « Je continuerai à veiller à la protection des citoyens et des entreprises européennes, à court terme dans l'octroi éventuel d'équivalences pour le secteur financier britannique, et à moyen terme pour que toutes les règles européennes sectorielles sur les pays tiers, existantes ou à venir, soient étanches et préviennent le risque de dumping réglementaire », a-t-elle souligné.

Retrouvez l'article complet : https://agenceurope.eu/fr/bulletin/detail/12632