Actualités

Ouest France I 79e anniversaire du D-Day. Des parlementaires canadiens se sont recueillis à Cintheaux

À Cintheaux, entre Caen et Falaise (Calvados) ces députés et sénateurs canadiens, invités par Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne, ont rendu hommage aux 2 900 soldats qui reposent à la nécropole.

« Les Canadiens au cœur de la bataille pendant que les alliés pénètrent l’intérieur des terres ». Ce titre de juin 1944 du quotidien canadien The Leader-Post résume la part prépondérante prise par les soldats canadiens dans la Libération de la Normandie et de l’Europe, il y a 79 ans.

Et leur sacrifice dont témoignent les 2 900 tombes de la nécropole canadienne de Cintheaux. « Les Normands n’ont pas oublié et rendent hommage régulièrement à ces soldats », souligne Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne, présidente de la délégation des relations Union européenne-Canada au Parlement européen. 

 Dans le cadre du 79e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, le 6 juin 1944, elle a invité cinq parlementaires canadiens (deux députés et trois sénateurs) à y participer pendant trois jours de commémoration « afin de leur montrer que ce lien entre Canadiens et Français est toujours aussi fort et indéfectible ».

« Ces jeunes sont morts à l’aube de leurs vies » 

 Après la cérémonie internationale à Juno Beach, à Courseulles-sur-Mer, la délégation a fait une halte, mardi, au cimetière canadien. Elle a été accueillie par Marcel Jaeger, maire et président du Comité Juno Canada-Normandie, ainsi que par Michel Le Baron, président d’honneur du Comité Juno.

Deux gerbes symbolisant l’amitié entre la France, l’Europe et le Canada ont été déposées au pied de la nécropole. « Ces jeunes sont morts à l’aube de leur vie. 

Ils n’ont pas connu le crépuscule de la vie, ni les joies du quotidien. Ils étaient à la recherche d’un idéal, la liberté, un état qui conditionne nos vies et qu’il faut préserver. » Gabriel-M. Lessard, ancien ambassadeur du Canada, a rendu un bel et émouvant hommage à tous ces militaires tombés au champ d’honneur lors de la bataille de Normandie.

L'article original ici