Actualités

Rencontre avec les CAF de Normandie et la représentation de la Commission européenne en France

J’intervenais ce matin à l’invitation de Christian Le Petitcorps, Directeur de la Caf du Calvados, à la journée rencontre des CAF Normandes et Europe au Le Mémorial de Caen, lieu emblématique de l’Europe, en présence de Ferran Tarradellas Espuny représentant de la Commission européenne en France, et Frédérique Leprince, Directrice Europe et International de la CNAF.

Cette matinée nous a permis de :

- rappeler que, parmi les défis que l’Union européenne doit relever, il y a celui de la fracture sociale et numérique dans nos territoires à la suite de la crise sanitaire et économique que nous traversons.

- revenir sur les projets des CAF normandes pour promouvoir l’Europe auprès de nos jeunes européens.

- rappeler la nécessité de rendre plus flexible l’attribution du Fonds Social Européen (FSE), fonds régional majeur pour l’emploi et l’inclusion sociale dans les territoires. En ce moment, le budget européen pour la période 2021-2027 est en cours de négociations. Le Parlement européen le votera (ou le rejettera s’il n’est pas assez ambitieux).  Il s’ajoute au plan de relance d’un budget exceptionnel de 750 milliards d’euros lié à la crise de la COVID.

Le saviez-vous ? Parmi les initiatives des CAF normandes financées par l’Europe, des jeunes de la Ferté-Macé (département de l’Orne) ont bénéficié d’une aide financière pour créer un festival de musique « la Revoyure ». Dans le cadre d’Erasmus + cette fois, 4 jeunes normands sont allés en 2019 en Allemagne à la rencontre d’autres jeunes européens pour échanger sur l’écologie. Cette année, grâce au Fonds européen de développement régional (FEDER) la CAF du Calvados a installé des espaces publics numériques au sein de plusieurs quartiers prioritaires de Caen. Des lieux essentiels à l’heure où le numérique occupe une place prépondérante dans notre société.

La voix de l’Europe ne pourra être portée sur nos territoires que collectivement avec des Europe Direct et des Maisons de l’Europe. Merci à eux !