Actualités

Échange avec Mario Centeno, Président de l'Eurogroupe

Hier au Parlement européen a eu lieu un échange au sein de la Commission des affaires économiques et monétaires avec Mario Centeno, Président de l’Eurogroupe et Ministre portugais des Finances .La semaine dernière, l’Eurogroupe s’est mis d’accord sur de nouvelles mesures pour répondre aux conséquences économiques du Covid-19. 

Parmi elles figurent la mise à disposition de nouveaux fonds pour venir en aide aux États membres de l’Union et pour soutenir les entreprises européennes, notamment celui de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et du Mécanisme Européen de Stabilité (MES). À cela s’ajoutent des conditions d’emprunt plus abordables qui devront permettre aux pays de financer les dépenses liées aux mesures sanitaires.

J’ai interrogé Mario Centeno sur les conditions de ces différentes mesures et de leur application, et rappelé l’importance de renforcer la solidarité européenne face à la réticence de certains États membres.Par ailleurs, il faut que l’implication du Parlement soit renforcée dans la réponse à cette crise sanitaire sans précédent.